< Retour

JE-CODE.COM

Faut-il encore savoir coder à l’ère de l’IA ? Illustration IA et développeur

Faut-il encore savoir coder à l’ère de l’IA ?

Vibe coding avec Claude, analyse globale de repository avec Copilot, développement augmenté partout : les nouveaux outils pour réaliser des applications semblent rendre obsolète le métier de développeur. Pourtant, les apprentis développeurs qui se sont essayés à la création d’applications ont vite déchanté, et de nombreux programmes ont été abandonnés en cours de développement.

Les limites du vibe coding

Saturation de la mise en mémoire du contexte, limitation des outils gratuits (modèle freemium), code difficilement compréhensible : le développement via l’IA se heurte à de nombreuses difficultés. Comment les résoudre ou, mieux encore, les prévenir ?

Quelques solutions efficaces

  1. Choisir une stack dont vous maîtrisez les subtilités (par exemple : VueJS en front et PHP en back), ou prendre le temps d’en apprendre une sérieusement.
  2. Ne pas utiliser l’IA pendant la phase d’apprentissage. L’objectif est d’atteindre un niveau suffisant pour comprendre le code généré, le modifier et le replacer dans le contexte d’une application complète.
  3. Une fois ces bases solides acquises, coder par fonctionnalité et intégrer ces briques dans un programme global dont vous maîtrisez la structure. Vous redevenez alors le chef d’orchestre de votre code… et de vos outils, IA comprise.

Conclusion : savoir coder, y compris avec l’IA

Loin de remettre en cause le métier de développeur, le développement assisté par l’IA requiert au contraire une vraie connaissance du sujet.

Comme lors de chaque évolution majeure du métier (l’arrivée des frameworks, par exemple), il faut voir l’IA comme un nouveau seuil à franchir. L’entrée dans le métier devient plus exigeante… mais certainement pas impossible avec du travail.

10 février 2026 – Article pour je-code.com